Recommander

Archives

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Bray-Dunes : Camping Municipal " Les Dunes "

    
Ville de Bray-Dunes 
 
Pour contacter le Camping Municipal **** ( nouvelles normes )
  
" Les Dunes "

Renseignements, réservations...



Adresse de messagerie :
 
camping-bd@wanadoo.fr


 
.... ....

 

....



Autres animations, cliquer (ci-dessous) sur l'image ANIMATIONS.
 
 
 
 
 
            
 
 1 cinéma FAMILA



Calendrier des fêtes 2013

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Cette page est dédiée au Camping Municipal, on peut y trouver des informations pratiques, des renseignements sur les activités, des nouvelles...
 

Elle fonctionne en particulier avec des liens vers des documents mis en ligne, liens sur lesquels il faut cliquer..

Pour rendre cette page active, je suis bien entendu preneur d'infos, de documentations, de photos, etc..

Espérant vous être agréable...

Jean-Claude Marteel


 





 
 

 
  D'un « Camping de passage » au «  Camp Résidentiel de loisirs et de Tourisme Grand Confort Caravane 4**** »


Explications ...
 
 
   Tout d'abord il faut se remémorer le contexte de 1989 où, avant l'arrivée de Claude Marteel aux affaires de la commune en tant que Maire, le camping était sous le coup d'une fermeture décidée par la Préfecture pour non-conformités et ce que nous avions découvert à notre arrivée ne pouvait que justifier cet arrêté.
 
Le maire, Claude Marteel , m'a chargé de suivre le dossier Camping et d'étudier la faisabilité d'une mise aux normes sans pour autant compromettre le budget de la ville. Très vite il nous a fallu répondre à la pression exercée par les services de la DDE chargés du contrôle des normes dans les campings.
 
   Les manquements à la conformité étaient conséquents et nous avions également constaté que les blocs Sanitaires étaient « très vétustes », de ce fait, les travaux envisagés devaient aussi  prendre en compte une réhabilitation de ceux-ci.
 
   Le coût des travaux était estimé, après étude, à 16 millions de Francs (de l'époque), 2.439.184 €, ce qui n'était pas une mince affaire.

  Parallèlement une étude de faisabilité avait été lancée. Il apparaissait qu'une tarification raisonnable et un taux de remplissage de 400 places sur les 580 envisagées devaient permettre l'équilibre financier en y incluant les investissements. Pour sécuriser les rentrées financières, il a été imaginé une ouverture à l'année, et une forfaitisation des tarifs.
 
   C'est en 1992 que le camping fut totalement vidé, rénové et ré-ouvert au public avec l'appellation « Camp de Loisirs et de Tourisme Grand Confort Caravane » et son classement en 3*.
 
   Le jour de  l'ouverture, 220 emplacements furent loués forfaitairement à l'année et nous affichions complet en passage lors de la première saison estivale. Très rapidement le seuil fatidique des 400 emplacements loués à l'année fut atteint ainsi que  l'équilibre financier escompté.
   
  Plusieurs emplois CDI  furent créés, renforcés par de nombreux emplois saisonniers.
 
  En 1996 après de nouveaux travaux complémentaires, extension des réseaux Eaux Usées et Eau Potable, réalisés par les services techniques du camping et de la ville, le camping fut classé en catégorie 4****.
 
  Aujourd'hui le camping c'est 550 emplacements loués forfaitairement à  l'année, un chiffre d'affaire de plus de 1.200.000 € auquel il faut ajouter le produit de la taxe de séjour entièrement reversé à l'Office de Tourisme de Bray-Dunes.
 
  Les investissements se sont toujours autofinancés grâce aux recettes du camping, l'emprunt sur 15 ans est arrivé à terme et est totalement remboursé, le camping dégage depuis plusieurs années des excédents réinjectés dans le budget municipal.
  Le camping est en permanence sous le contrôle des élus, Bernard Wallyn pour les finances et moi-même pour la tenue des équipements et la réglementation.
   
 

En octobre 2006, mais aussi en 2008 

le Camping Municipal " Les Dunes "

 recevait le 1er prix du concours départemental

des Villes et Villages Fleuris dans la catégorie

«  Camping 4**** et PRL »

En 2009, la mention très bien (le plaçant en tête)
 

 
 
  En 2010, la mention excellence
 
En 2011, la mention excellence 
 
Exellence camping 2011 (1) 
 
 
 
Le Camping Municipal
" Les Dunes"
a conservé ses 4 étoiles
lors du reclassement 2012
et
est à présent labélisé
Camping Fleuri


Commentaire de Jean-Claude Marteel


 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés